Loading color scheme

Le spécialiste du traitement des eaux usées et des eaux de process

Depuis 1972, Afig’EO est une société spécialisée dans le traitement sur-mesure des eaux de process et résiduaires industrielles.
À la fois concepteurs, réalisateurs et assembleurs, nos équipes d’Afig’EO aident les industriels à résoudre leurs problématiques de gestion de l’eau sur leur(s) site(s).

 

Nous bâtissons des relations de confiance et de proximité avec nos clients :

01
En nous appuyant sur le dialogue pour identifier les besoins précis et spécifiques des industriels
02
En restant à leurs côtés, dans toutes les phases de projets d’installation de systèmes de traitement des eaux, et nous les assistons dans la maintenance de leurs équipements
03
En restant au plus proche des fournisseurs de matériel
04
En tissant un réseau de partenariat avec des spécialistes experts dans des domaines complémentaires
photo-4-station-physico-chimique.jpg
Image

Chez Afig’EO, nous œuvrons pour satisfaire nos clients

Par notre réactivité et la haute qualité de nos services. Notre démarche d’innovation et nos investissements en R&D nous permettent de trouver des solutions toujours plus performantes et rentables.

Un avant-gardiste du zéro rejet

L’entreprise est créée sous l’initiative d’un véritable visionnaire, M. Foessel : alors qu’il est traiteur de surface dans un atelier de chromage dur à Mulhouse, il imagine et crée un atelier zéro rejet en mettant en place des procédés de recyclage des eaux (en partenariat avec l’Agence de l’Eau).

Dès lors, l’activité zéro rejet devient une expertise qui complète celle du traitement de surface par électrolyse… bien qu’à cette période, en 1972, la préservation de l’environnement est loin de constituer une préoccupation comparable à celle de nos jours.

Le zéro rejet constitue aujourd’hui l’un des besoins les plus exprimés par les industriels. Ils investissent dans des installations de recyclage des eaux usées et préservent l’environnement en évitant de rejeter ces eaux dans les égouts ou dans la nature.
photo-7a-aquacristal.jpg
Image

Un médiateur au service de l’environnement

À partir des années 2000, la prise de conscience des enjeux écologiques a favorisé l’essor de nouvelles contraintes pour les industriels
Des normes de plus en plus exigeantes sont imposées par l’Etat dans la gestion des eaux de process et résiduaires. Mais il peut arriver qu’elles soient inapplicables selon la configuration du site industriel, ou que la seule solution viable soit trop coûteuse et énergivore.
Des solutions sur-mesure
Nos experts aident les industriels à concevoir et à installer le système répondant le plus efficacement à leurs défis de traitement des eaux. Tous les paramètres sont étudiés (la capacité budgétaire des clients, la gestion des énergies, les contraintes topographiques, etc.) pour développer une solution sur-mesure, adaptée aux besoins spécifiques des industriels.
Accompagnement des industriels
Lorsque les exigences de l’Etat sont inapplicables, Afig’EO accompagne les industriels dans la constitution d’un dossier visant à assouplir ces contraintes, arguments à l’appui.
Il est ainsi possible de ré-ajuster les objectifs des industriels en matière de gestion des eaux usées, afin de favoriser l’amélioration de l’impact sur l’environnement avec des perspectives d’évolution réellement atteignables.
À ce titre, la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement) demande par exemple aux industriels d’économiser 30% d’eau sur les rejets.
Image
Image